Archives Infections Respiratoires Aigues, Alpes-Maritimes et Var

Infections Respiratoires, Alpes-Maritimes et Var, saison 2012 - 2013

Au cours de la saison 2012-2013, 24 médecins généralistes et pédiatres du département des Alpes Maritimes et du Var ont participé à la surveillance des IRA, coordonnée par le GEPIE dans le cadre du Réseau des GROG (Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe). Ces médecins vigies signalent chaque semaine entre Septembre et Avril le nombre d’épisodes d’IRA rapportés au nombre d’actes, ainsi que le nombre d’arrêts de travail courts et de visites effectuées, ce qui permet de disposer d’un système d’alerte épidémique. La réalisation de prélèvements virologiques, particulièrement utiles en début de période épidémique, identifie l’agent étiologique et apporte une orientation diagnostique utile à la prise en charge.
Au cours des précédentes saisons, l’arrivée de l’épidémie de grippe dans les Alpes Maritimes a été détectée. Pour chacune de ces sept saisons, une courbe de suivi des Infections Respiratoires Aigues a été réalisée, avec représentation des prélèvements positifs pour la grippe. Vous pouvez visualiser les précédentes courbes des Infections Respiratoires Aigues
Base 100 : Activité moyenne des IRA en période non-épidémique (octobre 2012)
Evolution hebdomadaire des Infections Respiratoires Aiguës ( IRA ) rapportées au nombres d'actes Médecins vigies, généralistes et pédiatres GROG, Alpes Maritimes,
2012 - 2013

Analyse de la situation épidémique en 2012-2013 dans les départements des Alpes Maritimes et du Var

Une circulation de Rhinovirus et Adénovirus a été observée durant toute la saison.
La circulation de VRS, maximale de la semaine 44 à la semaine 52, et modérée ensuite, a été en cause dans l’apparition d’une augmentation du nombre des bronchiolites des moins de 2 ans à partir de la semaine 47 jusqu’à la semaine 2. Le VRS a également contribué à l’augmentation des IRA à partir de la semaine 48.
L’épidémie de Grippe B et A, avec donc initialement co-circulation importante de VRS, a été observée de la semaine 49 à la semaine 8. Celle-ci a pu être mise en évidence dans les Alpes Maritimes et dans le Var trois semaines avant qu’elle ne soit observée en France entière, pour se terminer également un peu en avance par rapport aux autres régions.
Les virus grippaux identifiés étaient principalement la Grippe B (66% des prélèvements : Yamagata 92%/Victoria 8%) et la Grippe A (34% des prélèvements :H1N1California/07/2009 :64%/ AH3N2 :36%). Les deux types de virus ont été détectés jusqu’en semaine 15, dernière semaine de surveillance renforcée.
Les classes d’âges touchées ont été d’abord et principalement les enfants (0-4 ans et 5-14 ans surtout), et après 3 semaines, la classe d’âge 15-64 ans, puis celle des>65 ans, atteintes plus modérément. Ainsi, le retentissement sur les arrêts de travail courts a été faible.
Comparée à celles des précédentes saisons, cette épidémie de Grippe était d’intensité modérée à moyenne, avec une durée un peu longue et une fin de saison tardive.

Infections Respiratoires, Alpes-Maritimes et Var, saison 2011 - 2012

Au cours de la saison 2011-2012, 22 médecins généralistes et pédiatres du département des Alpes Maritimes et du Var ont participé à la surveillance des IRA, coordonnée par le GEPIE dans le cadre du Réseau des GROG (Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe). Ces médecins vigies signalent chaque semaine entre Septembre et Avril le nombre d’épisodes d’IRA rapportés au nombre d’actes, ainsi que le nombre d’arrêts de travail courts et de visites effectuées, ce qui permet de disposer d’un système d’alerte épidémique. La réalisation de prélèvements virologiques, particulièrement utiles en début de période épidémique, identifie l’agent étiologique et apporte une orientation diagnostique utile à la prise en charge.
Au cours des précédentes saisons, l’arrivée de l’épidémie de grippe dans les Alpes Maritimes a été détectée. Pour chacune de ces sept saisons, une courbe de suivi des Infections Respiratoires Aigues a été réalisée, avec représentation des prélèvements positifs pour la grippe.
Base 100 : Activité moyenne des IRA en période non-épidémique (octobre 2011)
Evolution hebdomadaire des Infections Respiratoires Aiguës ( IRA ) rapportées au nombres d'actes Médecins vigies, généralistes et pédiatres GROG, Alpes Maritimes,
2011 - 2012

Analyse de la situation épidémique 2011-2012 dans les départements des Alpes Maritimes et du Var

Une circulation de quelques Rhinovirus et Adénovirus a été observée durant toute la saison.
La circulation de VRS, maximale de la semaine 49 à la semaine 3, et persistante ensuite, a été en cause dans l’apparition d’un premier pic épidémique : augmentation des IRA, et des bronchiolites des moins de 2 ans.
L’épidémie de Grippe A, avec circulation tardive de Grippe B a ensuite été observée de la semaine 2 à la semaine 10. Celle-ci a pu être mise en évidence dans les Alpes Maritimes et dans le Var deux semaines avant qu’elle ne soit observée en France entière, et elle a ensuite été persistante, plaçant notre région parmi les dernières régions françaises touchées. Les virus grippaux identifiés étaient principalement la Grippe A (95%), dont surtout le sérotype AH3N2 (98% des identifications de Virus A), exceptionnellement AH1N1. La grippe B a été détectée au cours des 3 dernières semaines de l’épidémie, principalement chez les enfants.
Les classes d’âges touchées ont été d’abord et principalement les enfants (0-4 ans et 5-14 ans), et simultanément la classe d’âge 15-64 ans, atteinte plus modérément. Ainsi, le retentissement sur les arrêts de travail courts a été faible. La classe d’âge des plus de 65 ans a été touchée avec un décalage de 5 semaines, mais de façon relativement marquée cette année.
Comparée à celles des précédentes saisons, cette épidémie de Grippe était d’intensité et de durée moyenne(« classique »), avec une fin de saison un peu tardive.

Infections Respiratoires, Alpes-Maritimes et Var, saison 2010 - 2011

Au cours de la saison 2011-2012, 19 médecins généralistes et 4 pédiatres du département des Alpes Maritimes et du Var ont participé à la surveillance des IRA, coordonnée par le GEPIE dans le cadre du Réseau des GROG (Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe). Ces médecins vigies signalent chaque semaine entre Septembre et Avril le nombre d’épisodes d’IRA rapportés au nombre d’actes, ainsi que le nombre d’arrêts de travail courts et de visites effectuées, ce qui permet de disposer d’un système d’alerte épidémique. La réalisation de prélèvements virologiques, particulièrement utiles en début de période épidémique, identifie l’agent étiologique et apporte une orientation diagnostique utile à la prise en charge.
Au cours des précédentes saisons, l’arrivée de l’épidémie de grippe dans les Alpes Maritimes a été détectée. Pour chacune de ces sept saisons, une courbe de suivi des Infections Respiratoires Aigues a été réalisée, avec représentation des prélèvements positifs pour la grippe.


Base 100 : Activité moyenne des IRA en période non-épidémique (octobre 2010)
Evolution hebdomadaire des Infections Respiratoires Aiguës ( IRA ) rapportées au nombres d'actes Médecins vigies, généralistes et pédiatres GROG, Alpes Maritimes,
2010 - 2011

Analyse de la situation épidémique 2010-2011 dans les départements des Alpes Maritimes et du Var

Une circulation de Rhinovirus a été observée en début et en fin de saison : de la semaine 36 à 48 et à partir de la semaine 11.
L’épidémie de Grippe A et B a été observée de la semaine 1 à la semaine 7. Dans les Alpes Maritimes, elle a été synchrone avec celle de la France entière. Elle est survenue deux semaines après l’atteinte des premières régions françaises, et a ensuite persisté dans les Alpes Maritimes, qui a fait partie des dernières régions françaises encore touchées.
Elle a été précédée d’une augmentation de fréquence de circulation du Virus respiratoire syncytial (VRS), avec un pic en semaine 52, ce phénomène a perduré de façon importante principalement chez les jeunes enfants, jusqu’en semaine 7. Cependant, l’épidémie de VRS ne s’est accompagnée que d’une faible augmentation du nombre de bronchiolites des moins de 2 ans (semaine 49 à 6) signalées par les médecins vigies; par contre, elle a probablement contribué à l’augmentation précoce des IRA (dès la semaine 49).
Les virus grippaux en cause ont été la Grippe A (58% des cas) et la Grippe B (42% des cas). Le typage virologique de ces Grippes A mettait en évidence dans 85% des cas la Grippe A H1N1 California/07/2009 pandémique (dénommée par l’OMS Grippe A H1N1 pdm09) et dans 11% des cas la Grippe AH3N2 Perth/16/2009. La Grippe B dont la circulation a été simultanée, mais plus marquée dans la deuxième phase de l’épidémie, a touché surtout les enfants et les adolescents.
Les classes d’âges touchées ont été chronologiquement d’abord les jeunes (0-4 et 5-14 ans), puis les plus de 65 ans et les 15-64 ans. A partir de la semaine 2, les 5-14 ans ont été très majoritairement touchés et le retentissement a été modeste sur le nombre d’arrêts de travail courts signalés.
Cette épidémie de Grippe était d’intensité et de durée moyenne, comparables à celles observées en 2003-2004, 2004-2005, 2008-2009, qualifiées d’épidémies «classiques».

Infections Respiratoires, Alpes-Maritimes et Var, saison 2009 - 2010

Base 100 : Activité moyenne des IRA en période non-épidémique (octobre 2009)
Evolution hebdomadaire des Infections Respiratoires Aiguës ( IRA ) rapportées au nombres d'actes Médecins vigies, généralistes et pédiatres GROG, Alpes Maritimes,
2009 - 2010

Analyse de la situation épidémique 2009-2010 dans les départements des Alpes Maritimes et du Var

La courbe des Infections Respiratoires Aigues (IRA) a augmenté progressivement alors que le Rhinovirus circulait majoritairement de la semaine 37 à 43, et était encore décelé jusqu’en semaine 47. Cependant, les détections de Grippe A H1N1 2009 pandémique se sont multipliées à partir de la semaine 43, et l’épidémie de Grippe a pu être mis en évidence à partir de la semaine 47 jusqu’en semaine 53.
Cette épidémie était détectée simultanément dans la France entière ; elle a été précoce et initialement assez intense puis plus modérée, elle a atteint les sujets jeunes : surtout les 5-14 ans puis les 0-4 ans et les 15-64 ans. Les virus de grippe
ont tous été de lignage A H1N1 2009 pandémique, sensible à l’oseltamivir ;
aucun virus de grippe saisonnière des précédents lignages n’a été décelé durant toute la saison.
Une épidémie de bronchiolites chez les enfants de moins de 2 ans avec circulation du VRS a
également eu lieu de la semaine 50 à la semaine 7.

Infections Respiratoires, Alpes-Maritimes et Var, saison 2008 - 2009

La surveillance saisonnière se termine habituellement en semaine 15.
Cependant, en 2008-2009, en raison de l’extension de l’épidémie de grippe A/H1N1 2009 pandémique la surveillance a été continue à partir de la semaine 19.
Base 100 : Activité moyenne des IRA en période non-épidémique (octobre 2008)
Evolution hebdomadaire des Infections Respiratoires Aiguës ( IRA ) rapportées au nombres d'actes Médecins vigies, généralistes et pédiatres GROG, Alpes Maritimes,
2008 - 2009

Analyse de la situation épidémique 2008-2009 dans les départements des Alpes Maritimes et du Var :

La courbe des Infections Respiratoires Aigues (IRA) a augmenté progressivement jusqu’à franchir le seuil d’alerte épidémique en semaine 49.Il a ainsi été possible de mettre en évidence le début de l’épidémie de grippe A dans les départements des Alpes Maritimes et du Var avec deux semaines d’avance sur la France entière.
L’épidémie de Grippe A saisonnière a ainsi eu lieu de la semaine 50 à la semaine 7, avec circulation concomitante de VRS, puis de Grippe B à partir de la semaine 2.
Les virus grippaux A saisonniers appartenaient aux lignages H3N2 A Brisbane/10/2007 dans 91% des cas et A H1N1 Brisbane/59/2007 dans 9% des cas.
Il est à noter que cette épidémie de Grippe A était d’intensité moyenne, comparable à celles observées en 2003-2004 et 2004-2005, qualifiées de « classique ».
Au contraire, les saisons précédentes s’étaient déroulées avec des épidémies d’intensité plus modeste (2006-2007), voire sans épidémie véritable (2005-2006), en particulier dans le département des Alpes Maritimes (2007-2008).


La surveillance saisonnière se termine habituellement en semaine 15.
Cependant, en 2008-2009, en raison de l’extension de l’épidémie de grippe A/H1N1 2009 pandémique, la surveillance a été continue à partir de la semaine 19.
La courbe des IRA est restée basse, et les prélèvements virologiques ont été négatifs jusqu’en semaine 25, bien que des cas importés très sporadiques soient signalés en France ; à partir de cette date, les prélèvements virologiques ont été confiés exclusivement au circuit des centres 15 et à l’hôpital (pas de prélèvements GROG en ville).
Puis, en semaine 29, une prise en charge des cas possibles de grippe pandémique en premier recours en médecine libérale a été décrétée et la reprise de la possibilité de prélever a été donnée aux médecins vigies GROG à partir de la semaine 31: quelques rares cas de grippe pandémique ont alors été détectés dans les Alpes Maritimes ou le Var en Août 2009. En Septembre 2009, seul le Rhinovirus a été décelé avec une fréquence croissante à partir de la semaine 37 dans ces deux départements, tandis que la courbe des IRA s’élevait progressivement sans cependant atteindre le seuil épidémique.

Infections Respiratoires, Alpes-Maritimes, saison 2007 - 2008

Base 100 : Activité moyenne des IRA en période non-épidémique (octobre 2007)
Evolution hebdomadaire des Infections Respiratoires Aiguës ( IRA ) rapportées au nombres d'actes Médecins vigies, généralistes et pédiatres GROG, Alpes Maritimes,
2007 - 2008

Analyse de la situation épidémique 2007-2008 dans le département :

- La courbe des IRA a augmenté progressivement jusqu’au seuil d’alerte épidémique en semaine 49 puis en semaine 51, 52 et 1. A cette période, le VRS était très actif depuis la semaine 49, et les premières détections de Grippe B puis de Grippe A ont eu lieu en semaine 49 et 51.La courbe du nombre de bronchiolites chez les enfants de moins de 2 ans était également augmentée de la semaine 48 à la semaine 2.
- Il a été possible de mettre en évidence le début d’une alerte épidémique pour la Grippe A dans le département avec 2 semaines d’avance sur la France entière, qui a connu une épidémie de Grippe A et B d’intensité modérée de la semaine 1 à la semaine 8. Cependant, dans notre département, malgré la circulation du virus pendant tout le reste de la saison, cette alerte épidémique ne s’est pas confirmée, et dès la semaine 2, les indicateurs étaient revenus à la normale.
- L’analyse par tranche d’âge a cependant permis de mettre en évidence une épidémie d’IRA chez les enfants de 0 à 4 ans et de 5 à 14 ans au cours de ces semaines d’alerte (semaine 49 à semaine 1), suivie d’une épidémie chez les personnes de 15 à 65 ans une à deux semaines plus tard (semaine 51 à semaine 2). Un deuxième pic épidémique a ensuite été observé au cours des semaines 4, 5 et 6 chez les enfants de 5 à 14 ans, affectant également les 15-65 ans jusqu’en semaine 7.Les personnes plus âgées ont été atteintes de façon sporadique.
Différents virus non grippaux ont été détectés sporadiquement en début et en fin de saison :
Parainfluenza 1-2-3, Rhinovirus, Adénovirus, Entérovirus, Métapneumovirus .
- Des gastroentérites ont été signalées par les médecins vigies et pédiatres tout au long de la saison

Infections Respiratoires, Alpes-Maritimes, saison 2006 - 2007

Au cours de la saison 2006-2007, 17 médecins généralistes et 4 pédiatres du département des Alpes Maritimes ont participé à la surveillance coordonnée par le GEPIE dans le cadre des GROG.
Base 100 : Activité moyenne des IRA en période non-épidémique (octobre 2006)
Evolution hebdomadaire des Infections Respiratoires Aiguës ( IRA ) rapportées au nombres d'actes Médecins vigies, généralistes et pédiatres GROG, Alpes Maritimes,
2006 - 2007

Analyse de la situation épidémique 2006-2007 dans le département :

La courbe des IRA a augmenté progressivement jusqu’au seuil d’alerte épidémique à partir de la semaine 47, alors que circulaient le VRS et divers virus non grippaux : principalement Para influenza Virus, Adénovirus et Entérovirus. Ces virus non grippaux ont été ensuite détectés de façon sporadique durant toute la saison.
Le VRS a été de plus en plus fréquemment détecté, jusqu’à un maximum en semaine 52 ; tandis qu’une augmentation des bronchiolites chez l’enfant de moins de 2 ans était signalée parallèlement.
Il a été possible de mettre en évidence le début de l’épidémie de grippe A dans le département avec 2 semaines d’avance sur la France entière ; elle a eu lieu de la semaine 2 à la semaine 8 et a été d’intensité modérée.
Des gastroentérites ont été signalées par les médecins vigies et pédiatres tout au long de la saison

Infections Respiratoires, Alpes-Maritimes, saison 2005 - 2006

Au cours de la saison 2005-2006, 20 médecins généralistes et 5 pédiatres du département des Alpes Maritimes ont participé à la surveillance coordonnée par le GEPIE dans le cadre des GROG.
Base 100 : Activité moyenne des IRA en période non-épidémique (octobre 2005)
Evolution hebdomadaire des Infections Respiratoires Aiguës ( IRA ) rapportées au nombres d'actes Médecins vigies, généralistes et pédiatres GROG, Alpes Maritimes,
2005 - 2006

Analyse 2005-2006 :

La courbe des IRA a augmenté faiblement en trois périodes, permettant d'observer 3 pics d’alerte épidémique : Semaine 50 (divers virus non grippaux), Semaine 4 et Semaine 11(virus grippaux principalement B). Cependant il n'y a pas eu de véritable épidémie.

Infections Respiratoires, Alpes-Maritimes, saison 2004 - 2005

Au cours de la saison 2004-2005, 19 médecins généralistes et 4 pédiatres du département des Alpes Maritimes ont participé à la surveillance coordonnée par le GEPIE dans le cadre des GROG.
Base 100 : Activité moyenne des IRA en période non-épidémique (octobre 2004)
Evolution hebdomadaire des Infections Respiratoires Aiguës ( IRA ) rapportées au nombres d'actes Médecins vigies, généralistes et pédiatres GROG, Alpes Maritimes,
2004 - 2005

Analyse 2004-2005 :

Il a été possible de mettre en évidence le début de l'épidémie de GRIPPE A dans les Alpes-Maritimes avec 3 semaines d’avance sur la France entière. L'épidémie a eu lieu de la semaine 1 à la semaine 10.

Infections Respiratoires, Alpes-Maritimes, saison 2003 - 2004

Au cours de la saison 2003-2004, 12 médecins généralistes et 5 pédiatres du département des Alpes Maritimes ont participé à la surveillance coordonnée par le GEPIE dans le cadre des GROG.
Base 100 : Activité moyenne des IRA en période non-épidémique (octobre 2003)
Evolution hebdomadaire des Infections Respiratoires Aiguës ( IRA ) rapportées au nombres d'actes Médecins vigies, généralistes et pédiatres GROG, Alpes Maritimes,
2003 - 2004

Analyse 2003-2004:

Il a été possible de mettre en évidence le début de l'épidémie de GRIPPE A dans les Alpes Maritimes dès la semaine 48, jusqu'en semaine 1.


Pour voir la courbe de l'année en cours, cliquez ici