Réponses aux questions les plus fréquemment posées lors des visites confraternelles de 2003

Conséquences de l’utilisation des ATB dans l’industrie alimentaire ?

Réponse du groupe GEPIE

Réponse du Dr Brigitte Dunais Fédération des Maladies Transmissibles.
La législation européenne interdit l’utilisation des antibiotiques à titre de promoteur de croissance chez les animaux d’élevage. Cependant certaines substances aux propriétés antibiotiques sont encore en usage et sont considérées non pas comme des médicaments mais comme des additifs. Il s’agit de quatre molécules non utilisées en médecine humaine et dont l’utilisation sera interdite à partir du 1er Janvier 2006.
Les antibiotiques utilisés à titre curatif chez les animaux d’élevage font l’objet d’une législation exigeant que soient fixées des limites maximales en résidus (LMR) lors du dépôt de dossier de demande de brevet. Des LMR définitives doivent être établies pour chaque type d’aliment concerné (muscle, foie, lait, oeufs, poissons...). Lors du dossier de demande d’AMM le fabriquant doit établir le temps d’attente compatible avec les LMR entre l’administration du produit et la consommation de l’aliment. Dans le cas des vaches laitières, le produit de la traite doit théoriquement être détruit tant que les LMR ne sont pas atteintes. Il est probable que ce lait soit néanmoins utilisé avec le risque de faire absorber des concentrations sub-inhibitrices d’antibiotiques favorisant l’apparition de souches bactériennes résistantes.
Des inspections sont réalisées par les services vétérinaires concernant les carcasses, le lait, les élevages de volailles et l’aquaculture.
- Source : www.anmv.afssa.fr