Réponses aux questions les plus fréquemment posées lors des visites confraternelles de 2003

Quelle conduite à tenir face à une fièvre persistante au-delà de 4 jours ?

Réponse du groupe GEPIE

La conduite à tenir prendra en compte l'âge du patient et le tableau clinique : Une fièvre chez un nourrisson et/ou un syndrome infectieux sévère nécessite une prise en charge urgente en milieu hospitalier. Il est important de ne pas prescrire une antibiothérapie sans orientation diagnostique précise, celle-ci pourrait masquer l’apparition de nouveaux signes cliniques. En cas d’urgence vitale, une antibiothérapie par voie veineuse en milieu hospitalier peut être indispensable.
Dans les autres cas, l'examen clinique doit rechercher le moindre signe d’orientation et le cas échéant on demandera un certain nombre d'examens complémentaires de première intention tels que: NFS, CRP, ECBU, Radiographie thoracique, Sérologies EBV- MNI test… Il est important dans ce cas également de ne pas prescrire une antibiothérapie sur la simple notion de fièvre persistante, si le diagnostic n'est pas parfaitement étayé.
Si la fièvre se prolonge, même sans atteinte de l'état général, une hospitalisation peut être envisagée pour une recherche plus approfondie.
P.Reinert : Fièvres prolongées inexpliquées : le point de vue de l'infectiologue, Archives de Pédiatrie 10 Suppl. 1(2003) 187s-188s